samedi 3 avril 2010

ALEXANDRA DAVID-NEEL

Hier, je suis allée voir au Petit-Montparnasse, la pièce de Michèle Lengliney, "ALEXANDRA DAVID-NEEL, MON TIBET" jouée par Hélène Vincent et Emilie Dequenne. Hélène Vincent, nominée pour le Molière de la Comédienne 2010, joue à la perfection le rôle extrêmement difficile, d'une femme entre 92 et 101 ans, prise entre ses désirs perdus d'Himalaya et la maladie qui la cloue dans un fauteuil. Le texte est magnifique, et on voudrait pouvoir le relire à tête reposée. Malheureusement, pour l'instant, il n'est pas sorti.
Pour tous les amoureux de l'Asie, Alexandra David-Néel est l'archétype de l'être qui est allé jusqu'au bout de ses rêves dont un : entrer à Lhassa, encore interdite aux étrangers. Ce qu'elle réussira en 1924, après d'innombrables souffrances, déguisée en mendiante tibétaine, le visage et les mains passés dans la cendre. Elle sera démasquée parce que sa grande propreté va attirer l'attention des autorités, mais le gouverneur sera clément, et la laissera partir, accompagnée de son fidèle Yongden dont elle fera son fils adoptif.
Un peu anarchiste, elle écrira : "L’obéissance, c’est la mort. Chaque instant dans lequel l’homme se soumet à une volonté étrangère est un instant retranché de sa vie." Féministe, elle luttera pour l'indépendance économique des femmes, thème qui l'intéressait beaucoup plus que le droit de vote.
Mais bien peu savent qu'elle fut première chanteuse à l'Opéra de Hanoi, de 1895 à 1897, interprétant Violetta dans la Traviata, Lakmé, Carmen, Thaïs etc...
Je ne vous en dis pas plus, pour vous laisser découvrir cette femme exceptionnelle, qui donnait encore une interview époustouflante à l'âge de 101 ans, interview que vous pouvez écouter à cette adresse :
http://www.dailymotion.com/video/xvybo_alexandra-david-neel_travel?start=15

Jusqu'au 2/05
A ne pas manquer

Ce qui m'amène à vous parler de la carte STARTER que j'ai depuis 3 ou 4 ans, qui vous permet d'assister à de nombreux spectacles, pour des tarifs beaucoup plus intéressants très souvent, que le Kiosque. Hier nous avons payé 18 €/pers. des places à 34 €. Les réductions s'appliquent toujours sur la meilleure catégorie, et on est toujours très bien placé. C'est 108 €/an, pour 2 personnes. Si vous allez, par exemple, au Théâtre des Champs Elysées, écouter de la musique, vous l'amortissez en 1 fois : régulièrement la place est à 10 € au lieu de 65 €.
Si vous êtes intéressés, je me ferai une joie de vous expliquer le fonctionnement et de vous parrainer.

J'attends avec beaucoup d'intérêt, vos commentaires.

2 commentaires:

  1. Intéressante considération sur l'obéissance, je me disais justement il y peu : l'obéissance est pavée de larmes...
    j'ai moi aussi vécu dans l'Himalaya, probablement pas assez longtemps..
    En tout cas félicitations pour ce blog!

    RépondreSupprimer