dimanche 11 avril 2010

MANGEZ DES ALGUES

Aujourd'hui, je voudrais vous parler de mon après-midi "Atelier Culinaire" consacré à cuisiner des algues.
Je vois d'ici, la plupart d'entre-vous, grimacer comme quand vous étiez petits devant les épinards que votre maman vous forçait à manger, parce que ils étaient riches en fer. Aujourd'hui, on sait que c'est faux. Mais déjà à l'époque la publicité faisait des ravages, et les biceps de Popeye sont toujours dans nos esprits.
Donc, cet atelier est animé par une dame "marin-pêcheur" que j'admire énormément, Scarlette Lecorre. Je l'admire parce que, dans ce monde d'hommes durs que sont les pêcheurs, elle a le courage de partir seule sur son bateau, par n'importe quel temps, pour pêcher le poisson qu'elle va utiliser dans les délicieuses préparations qu'elle concocte, et pour cultiver ces fameuses algues, objets de cet article. Un métier très dur, où les éléments accentuent le sentiment d'être si petit dans l'univers.
Bravo Scarlette !
Pour ceux qui ne le savent pas, lorsque vous vous promenez à marée basse, sur nos belles plages de Bretagne, vous pouvez dénombrer 750 algues différentes. Je parle des macro-algues, celles que l'on voit à l'oeil nu. Seulement 13 sont utilisées en France, dans l'alimentation, entre autres la nori, la dulse, la laitue de mer, la wakamé.
La nori contient à elle seule, les 12 acides aminés. Il y a dans la dulse, 35% de protéines, etc... Chacune a ses particularités, je ne vais pas vous faire un cours, mais je me suis laissée convaincre qu'un peu d'algues dans la cuisine chaque jour éloignait le médecin.
D'ailleurs, j'ai trouvé ces lignes qui vont intéresser tous ceux qui souffrent de "mauvais cholestérol" :
"Les algues , dont le wakamé et la nori, contiennent des phytostérols. Ces composés, qui ressemblent au cholestérol sur le plan chimique, empêchent l’absorption de ce dernier dans l’organisme. Par le fait même la consommation de phytostérols réduirait les taux de cholestérol dans le sang, particulièrement le cholestérol LDL (« mauvais » cholestérol)".
Pour l'instant, on n'a pas d'études qui ont évalué l’impact de la consommation de phytostérols des algues sur le cholestérol sanguin, il n’est pas donc pas possible d’émettre une conclusion. Mais pourquoi ne pas essayer.
Aujourd'hui, donc, nous nous sommes régalés d'une omelette à la nori, de carottes râpées à la dulse, de tagliatelles aux haricots de mer, d'églefin poêlé, emmailloté dans un morceau de laitue de mer. Tout était délicieux et très vite préparé !
Si vous voulez en savoir plus, allez voir le site de Scarlette, "alguerie.com" et n'hésitez pas à mettre des commentaires sur ce blog.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire